Julia Fäcks

Après une licence bilangue français/anglais à l'université d'Heidelberg en Allemagne, Julia Fäcks a poursuivi son cursus universitaire aux Etats-Unis avec un master de littérature française à l'univsersité d'Oklahoma. En 2020, elle a intégré le master LPC de l'université Clermont Auvergne.

Elle poursuit des recherches en littérature comparée et s'intéresse tout particulièrement aux études post-coloniales (rapport en fiction et réel) et à la littérature du XXème siècle.







Communication

Avec Weiwei Song et Katia Walkiewiez, elle propose une communication sur L’Homme-fourmi (1901) de Han Ryner intitulé : « La métamorphose en fourmi : une tentative philosophique de transcender l'anthropocentrisme »

L’Homme-fourmi, l’archétype français du roman de science-fiction, nous amène au voyage philosophique du personnage principal qui se transforme en fourmi. Mieux qu’une histoire merveilleuse et stylistiquement achevée, cette métamorphose fictive relève des questions sérieuses sur l’anthropocentrisme et d’autres questions éco-critiques qui visent à mettre en question la place incontestable de l’homme au monde et son rapport aux êtres dits inférieurs à lui.